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Des femmes bien informées

Couverture du livre « Des femmes bien informées » de Carlo Fruttero aux éditions Robert Laffont
Résumé:

" Depuis la disparition de Lucentini, je croyais n'avoir plus de souffle. " À quatre-vingt ans, le grand Carlo Fruttero prouve le contraire : vendu à plus de 200 000 exemplaires en un mois en Italie, son premier roman en solo est un événement de cette rentrée.
Fruttero-Lucentini : pendant près... Voir plus

" Depuis la disparition de Lucentini, je croyais n'avoir plus de souffle. " À quatre-vingt ans, le grand Carlo Fruttero prouve le contraire : vendu à plus de 200 000 exemplaires en un mois en Italie, son premier roman en solo est un événement de cette rentrée.
Fruttero-Lucentini : pendant près de quarante ans ils ont été les enfants terribles des lettres italiennes, un couple indissociable, un phénomène unique, entré dans le club des best-sellers internationaux par le biais de polars " métaphysiques " ingénieux et bourrés d'humour. Avec ce nouveau " thriller turinois ", qui marque un hommage, trente ans après, à La Femme du dimanche, leur premier succès, Fruttero fait un retour fracassant sur la scène littéraire.
Un crime, huit femmes. Chacune a vu ou entendu un fragment des faits, chacune raconte ce qu'elle sait, ou croit savoir, ou feint de ne pas savoir... De la grande manipulation, un grand polar.
On découvre dans un fossé de la périphérie de Turin le cadavre d'une jeune prostituée roumaine assassinée. Crime des bas-fonds ? Règlement de comptes ? Ou trouble machination, ourdie dans un tout autre monde, bien plus insoupçonnable ? Car la victime n'était pas prostituée mais déguisée en prostituée... Tandis que la police piétine, l'intrigue est diaboliquement construite autour des monologues entrecroisés de huit femmes, toutes mêlées de près ou de loin à cette mort.
Au-delà de l'intrigue policière, une tragicomédie de moeurs aussi impitoyable que savoureuse, servie par une vraie prouesse d'écriture.
Ces huit voix nous emmènent dans des mondes très divers : férocité des bas-fonds, vulgarité obscène des médias, bonhomie sotte et râleuse du petit peuple, raffinement cruel ou bêtise des habitants des beaux quartiers et des antiques châteaux piémontais... Chaque personnage est campé par le seul moyen du ton de ses interventions : de monologue en monologue se dessine toute une complexité humaine, un roman polyphonique d'une incroyable virtuosité.

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