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Démolir la Bastille ; l'invention d'un lieu de mémoire

Couverture du livre « Démolir la Bastille ; l'invention d'un lieu de mémoire » de Heloise Bocher aux éditions Vendemiaire
Résumé:

Tout le monde sait ce qui s'est passé place de la Bastille le 14 juillet 1789 : une forteresse mal protégée prise d'assaut, des cachots ouverts par la foule et quasiment vides, un gouverneur mis à mort, dont la tête sera promenée par les rues au bout d'une pique. Un symbole de l'Ancien Régime,... Voir plus

Tout le monde sait ce qui s'est passé place de la Bastille le 14 juillet 1789 : une forteresse mal protégée prise d'assaut, des cachots ouverts par la foule et quasiment vides, un gouverneur mis à mort, dont la tête sera promenée par les rues au bout d'une pique. Un symbole de l'Ancien Régime, de sa justice d'exception et de ses pratiques les plus obscures, venait de tomber.

Ce qu'on connaît moins, ce sont les prolongements immenses et inattendus de cet épisode.

D'abord, un chantier qui a mobilisé pendant deux ans, en plein coeur de la capitale, un millier d'ouvriers attachés à la démolition des murs et des tours, et des dizaines de chevaux, des charrois allant et venant, des monceaux de décombres entassés qu'il fallait transférer sur d'autres sites, ou revendre : trafics en tout genre, accidents, rixes, émeutes, querelles de voisinage ont émaillé ce quotidien.

Ensuite, l'apparition d'une nouvelle sociabilité, entre poétique des ruines chère aux préromantiques et culte révolutionnaire de la fête collective : le chantier de la Bastille devient un haut lieu de la sociabilité parisienne, où les personnalités et les anonymes se croisent, de nuit comme de jour, au fil de visites guidées, de bals et de cérémonies officielles.

Enfin, la construction d'un lieu de mémoire, dans une entreprise de communication sans précédent, où l'entrepreneur en chef, Palloy, diffusant largement statuettes commémoratives, moellons gravés et médailles, a contribué à assurer sa propre gloire en même temps que celle de l'événement, érigé, du même coup, au rang de mythe national.

Cahier iconographique de 16 pages en couleur.

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