"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Henri Bergson élabore une théorie mystique qui lui tient à coeur. Partant de là il construit une métaphysique de l'amour universel. Cette métaphysique de l'amour est tardive puisqu'elle intervient essentiellement dans Les deux sources sur la morale et la religion. Cette théorie qui retrace l'élan d'amour depuis les origines de la vie jusqu'à l'avènement de l'humanité divine, c'est-à-dire la fraternité universelle, a pour objectif de convaincre les hommes que l'amour correspond à l'essence et à la destinée humaines. Cette conviction permet à Bergson d'élaborer une morale fondée sur l'amour en réponse à la situation tragique de l'Europe de l'entre-deux-guerres.
Dans son projet, il se confronte au problème épistémologique pour accéder au principe créateur de la vie, la source qui a impulsé l'amour. Pour contourner la difficulté, il élargit sa philosophie à la mystique. La conciliation entre ces deux domaines engendre d'autres problèmes qui ont fini par obstruer sa métaphysique de l'amour. Quoi qu'il en soit, l'originalité de sa pensée tient du fait qu'il est sorti de l'idéalisme pour bâtir une pensée philosophique sur le concret de l'existence humaine.
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