Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Une réflexion sur l'échec des politiques de développement en Afrique et sur les raisons profondes du sous-développement chronique de ce continent débouche sur la nécessité et l'urgence d'explorer d'autres pistes que celles suivies jusqu'à présent. La piste choisie ici est celle d'une poésie ayant une forte distribution en Afrique sub-saharienne et dont l'une des dénominations en RDC est kasàlà. L'originalité de la démarche proposée consiste à s'inspirer d'outils africains offerts par la littérature orale pour amener les Africains à définir eux-mêmes leur propre développement. Relevant donc d'une littérature rituelle ancienne, le kasàlà est une poésie ayant pour vocation de célébrer publiquement la personne. L'émotion qu'il suscite est telle que celle-ci, libérée de toute crainte, peut se lancer dans l'action la plus téméraire. Aux défis anciens (combats, chasse, etc.), on substitue notamment les problématiques du sous-développement. Ainsi, le kasàlà nous fournit un puissant outil de développement personnel et social. Par ailleurs, à travers une meilleure connaissance du vivant, il révèle le soi, dans un pur émerveillement. Riche en potentialités, le kasàlà affiche des similitudes avec les formes artistiques contemporaines de revendication et d'expression publique de la personne, toutes poétiques et urbaines, que sont le rap et le slam. Aussi, il est remarquable que, par certains de ses aspects ou par ses résultats, le kasàlà contemporain rencontre des approches issues de recherches de pointe en neurosciences.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !