Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Dans la lumière noire de Clauzel

Couverture du livre « Dans la lumière noire de Clauzel » de Maurice Benhamou aux éditions Etudes Et Communication
Résumé:

Recueil de photographies et d'oeuvres contemporaines inspirées par l'Afrique, ce livre révèle une vision d'un univers quotidien transcendé par l'oeil du photographe. Cette plongée dans l'Afrique des années 60-70 deviendra le terreau d'une inspiration créatrice à la base de l'oeuvre picturale de... Voir plus

Recueil de photographies et d'oeuvres contemporaines inspirées par l'Afrique, ce livre révèle une vision d'un univers quotidien transcendé par l'oeil du photographe. Cette plongée dans l'Afrique des années 60-70 deviendra le terreau d'une inspiration créatrice à la base de l'oeuvre picturale de Jacques Clauzel. 90 photographies et 41 tableaux captent l'intime et explorent des images-esprits qui interrogent sans cesse l'homme. Ces images régénèrent les subtilités occidentales les plus ténues pour leur insuffler l'immense respiration de l'Afrique et son rapport directe à la nature des choses. Jacques Clauzel a étudié à l'Ecole des Beaux-Arts de Tourcoing, Montpellier, puis entre en 1965 à l'Ecole nationale des Beaux-Arts de Paris dans l'atelier de Roger Chastel. La thématique du hasard se met en place à travers de grands papiers qui d'abord peints en bandes, sont ensuite découpés et recomposés de façon aléatoire. De 1965 à 1973, il enseigne à l'Ecole des Beaux-Arts d'Abidjan (Côte d'Ivoire). Il photographie alors de nombreux témoignages sur la vie en Afrique de l'Ouest, réalise des reportages sur des cérémonies sacrées, sur des villes, des paysages... Mais ce qu'il privilégie ce sont d'une part les traces et la mémoire d'un passé immémorial et d'autre part l'atmosphère propre à l'Afrique. De retour en France, il enseigne la photographie à l'Ecole des Beaux-Arts de Montpellier. En 1976, il revient à la peinture riche de son expérimentation parisienne et des années africaines.

Donner votre avis