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Les droits de l'homme sont ils universels ? La réponse est contenue dans la question, car, si l'égalité des hommes n'est pas reconnue, leurs droits n'ont aucun fondement.
Ce raisonnement presque tautologique est à la fois pertinent et mis en cause par une étude comparative de la question dans plusieurs pays européens. La Grande-Bretagne, la France, le monde arabo-musulman et la Turquie, à la fois " autre ", voisine et semblable, abordent la question des droits de l'homme de façon différente, à fois sur le plan théorique et pratique. L'inclusion des droits sociaux dans le périmètre des droits de l'homme est un point litigieux entre démarches britannique et française depuis les années de l'après guerre.
L'extension indéfinie des droits de l'homme à l'ensemble des droits est un problème distinct. Loin de représenter une avancée, elle semble dans certains cas banaliser et amoindrir le caractère fondamental des droits de l'homme. Inversement, dans les marches de l'Europe, les droits fondamentaux ne sont nullement des acquis, et le conflit entre logique démocratique et théocratique reste essentiel.
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