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Copeaux de bois : Carnets d'une apprentie bûcheronne

Couverture du livre « Copeaux de bois : Carnets d'une apprentie bûcheronne » de Anouk Lejczyk aux éditions Les Editions Du Panseur
Résumé:

Rentrée des classes, Anouk Lejczyk nous invite à la suivre en forêt pour une curieuse expérience : comment devenir bûcheronne !

Quatre saisons d'apprentissage où se cotoient odeur d'essence et effluves végétales, sueur des corps et sang du gibier, adversité et camaraderie.

Quatre... Voir plus

Rentrée des classes, Anouk Lejczyk nous invite à la suivre en forêt pour une curieuse expérience : comment devenir bûcheronne !

Quatre saisons d'apprentissage où se cotoient odeur d'essence et effluves végétales, sueur des corps et sang du gibier, adversité et camaraderie.

Quatre régions de France pour découvrir la diversité des milieux qui se cachent derrière un mot unique : forêt.

Durant ces mois où elle a façonné son corps au froid de l'hiver et aux chaleurs d'été, aux vibrations des machines comme aux courbatures, Anouk a pris note de chaque instant, soigneusement retranscrit ici, dans ces carnets, véritable herbier d'une jeune autrice qui jongle entre la délicatesse de sa plume et une tronçonneuse !

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Avis (5)

  • Bien sûr qu’on peut être bûcheron et écrivain. Et même bûcheronne et poétesse. Un an de stage en forêt écrit en vers libres : voilà la performance artistique proposée par Anouk Lejczyk dans ce petit livre qui fleure bon les sous-bois.

    De l’automne à l’été, des Vosges à la Bretagne, Anouk,...
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    Bien sûr qu’on peut être bûcheron et écrivain. Et même bûcheronne et poétesse. Un an de stage en forêt écrit en vers libres : voilà la performance artistique proposée par Anouk Lejczyk dans ce petit livre qui fleure bon les sous-bois.

    De l’automne à l’été, des Vosges à la Bretagne, Anouk, curieuse comme une gamine, apprend ce vieux métier d’homme. La sylviculture, la cynégétique, la reconnaissance des végétaux, la manipulation de la “tronço” et de la “débrou”…

    Elle, à moitié végétarienne au milieu des chasseurs, intègre différentes équipes, parmi lesquelles très peu de filles, quelques sales types et beaucoup de bons gars. Max Antoine par exemple, formateur en bûcheronnage :

    “avec moi tu vas apprendre plein de choses
    par contre il va falloir aussi couper des arbres
    ok ?”

    “Mes passions :
    ma femme
    ma chienne
    mes tronçonneuses
    et mes enfants bien sûr
    j’ai deux petits garçons ils sont magnifiques
    ça va être des tombeurs plus tard”

    L’écriture mêle habilement les dialogues et le récit, avec quelques signes de ponctuation ici et là. Dans ses “carnets”, elle partage tout : les termes techniques, les onomatopées - “pour changer le fil il faut juste soulever la tête hop là tac regarde” -, les défis physiques, les confidences de ses collègues, les siestes dans les pâquerettes, son quotidien parisien avec son amoureux, ses trente ans, la sortie de son premier livre.

    C’est de la poésie en tronçons et sans jugement - ou si peu. Un doux mélange
    entre “le plaisir inavouable d’entendre la chute de l’arbre” et l’envie de “disparaître dans les bois”. Avec de la camaraderie et de la solitude, du sexisme et de l’intersexualité, de la nostalgie avant l’heure pour ces forêts qui tombent.

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  • Carnets d’une apprentie bûcheronne. Un sous titre qui en dit long sur un roman singulier, puisqu’il est la chronique de quatre saisons d’apprentissage du dur métier de bûcheronne. Par touches, dans de courts chapitres aux titres évocateurs, elle nous conte son arrivée dans ce métier d’hommes. Sa...
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    Carnets d’une apprentie bûcheronne. Un sous titre qui en dit long sur un roman singulier, puisqu’il est la chronique de quatre saisons d’apprentissage du dur métier de bûcheronne. Par touches, dans de courts chapitres aux titres évocateurs, elle nous conte son arrivée dans ce métier d’hommes. Sa découverte des mille et une espèces d’arbres. La rudesse de ces journées à débroussailler, tailler, débarder, parce,les par parcelles, travail harassant de fourmi. La force qui lui manque pour démarrer la lourde tronçonneuse, et les muscles qui au fil des mois redessinent sa silhouette. La fierté à réussir son premier abattage. Les gilets orange, les casques anti bruit et les chaussures crottées de terre qui font tache dans le RER qui la ramène le soir à Paris. Les repas frugaux dans le froid ou sous le soleil brûlant, les chips molles et sandwichs vite avalés. Les siestes ressourçantes sur un tapis de mousse ou un coin de plage. Le gibier qui émerveille et saccage. Les chasseurs et les gardes forestiers à la cohabitation compliquée mais nécessaire. La camaraderie enfin, et l’esprit d’équipe de ces hommes des bois. Ces bûcherons si loin des salons germanopratins où l’on imagine les écrivains…

    Écrit en vers libres et traitant du monde du travail, impossible de ne pas penser à « À la ligne » de Ponthus ou à « Mécano » de Mattia Filice,. Une comparaison lourde à porter mais qu’elle tient brillamment. Car ce texte est protéiforme. A la fois social et sociétal, sensuel et sensoriel, poétique et écologique. Je me suis passionnée pour son parcours de formation. Avec elle j’ai découvert un peu des mystères de la forêt. Et je me suis évadée quelques heures dans la majesté des bois des Vosges ou la rectitude des pinèdes des Landes
    Une lecture surprenante qui a su me charmer.

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  • J’avais été totalement charmée par son premier roman, Anouk Lejczyk revient avec un texte d’une toute autre forme, les « Carnets d’une apprentie bûcheronne », qui m’a également happée et beaucoup plu. Elle l’a rédigé en parallèle de la sortie en librairie de son 1er roman.
    On suit le parcours...
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    J’avais été totalement charmée par son premier roman, Anouk Lejczyk revient avec un texte d’une toute autre forme, les « Carnets d’une apprentie bûcheronne », qui m’a également happée et beaucoup plu. Elle l’a rédigé en parallèle de la sortie en librairie de son 1er roman.
    On suit le parcours d’Anouk durant une année. Les chapitres se suivent par saison. On commence par l’automne. C’est la rentrée des classes, direction la formation « travaux forestiers spécialité bûcheronnage ». Il faut dire que la forêt était déjà omniprésente dans son premier roman et qu’elle aimerait en savoir davantage. C’est aussi une sorte de défi pour elle. Son corps affronte le froid et le travail physique, des conditions inhabituelles pour une écrivaine.
    Ce deuxième livre est écrit dans un style différent. Il ressemble à un journal. Il n’y a pas de ponctuation, comme dans une prise de notes. Les mots s’alignent dans un style très direct, sans fioritures et entraînent la lecture. J’ai tourné les pages encore et encore.
    Dans la « promo », elles ne sont que 2 femmes. Je vous laisse imaginer les stéréotypes. Leur formateur s’appelle Max Antoine et il dépote ! Elle retranscrit en langage familier et direct leurs dialogues, les blagues potaches. C’est drôle et vivant.
    On les suit sur les chantiers mais aussi lors de battues avec les chasseurs, et pour la végétarienne qu’est Anouk, cela lui pose quelques questions. On est évidemment plongé au cœur de la forêt, d’ailleurs Anouk réalise avec passion un herbier lors de sa formation. Et puis on voit le côté plus administratif et l’entretien des sites lors de ses stages à l’ONF aux 4 coins de la France. On y rencontre des personnages vrais, avec un portrait en creux de notre société. Mieux qu’une étude sociologique, ces carnets et retours d’expériences sont aussi drôles, qu’émouvants et poétiques.
    Je vous donne rendez-vous ce dimanche 17/09/23 à 19h pour une rencontre en ligne VLEEL avec Anouk Lejczyk et Michèle Cohen, l’occasion de découvrir deux autrices publiées par les éditions du Panseur.
    Merci à Jérémy Eyme des éditions du Panseur et à VLEEL pour cette lecture sylvicole !

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  • Apprendre à bûcheronner est le défi que se lance Anouck Lejczyk alors même que paraît son premier roman « Felis Silvestris » que je vous recommande chaudement.
    Elle y consacre toute une année, de dur apprentissage ponctué de stages partout en France.
    Dans ce récit en vers libres, parfaitement...
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    Apprendre à bûcheronner est le défi que se lance Anouck Lejczyk alors même que paraît son premier roman « Felis Silvestris » que je vous recommande chaudement.
    Elle y consacre toute une année, de dur apprentissage ponctué de stages partout en France.
    Dans ce récit en vers libres, parfaitement rythmé, elle revient sur les rencontres qui jalonnent ses journées en forêt. Sur les histoires de ces hommes (une majorité d’hommes dans ce secteur d’activité) qui ont choisi ce métier pour des motivations sociales, économiques, idéologiques très différentes. C’est très souvent drôle, un peu acide aussi, mais le regard d’Anouck Lejczyk est toujours bienveillant.
    Et puis au premier plan il y a la forêt (les forêts des quatre coins de France), les arbres qu’Anouck « apprend à tuer » , les espèces à préserver, les animaux traqués par les chasseurs, la nature à repenser pour tenter d’atteindre l’équilibre entre écologie et économie.
    C’est passionnant et immersif, notamment grâce à cette écriture sans un mot de trop, cette belle économie de ponctuation, qui met l’accent sur l’essentiel, le plus précieux. Une vraie réussite.

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  • Entrez dans cette clairière littéraire !
    Unique, précieux et apprenant. Le travail opératif, l’Alcazar en apogée.
    Ici, c’est l’effort, la cadence, la Canopée qui encensent cette trame dont on ne lâche pas un seul mouvement, une minute et un regard affûté.
    On ouvre le rideau d’essences et de...
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    Entrez dans cette clairière littéraire !
    Unique, précieux et apprenant. Le travail opératif, l’Alcazar en apogée.
    Ici, c’est l’effort, la cadence, la Canopée qui encensent cette trame dont on ne lâche pas un seul mouvement, une minute et un regard affûté.
    On ouvre le rideau d’essences et de sens. La vie écarquille ses prunelles. Nous sommes dans l’essentialisme. Dans l’instantané de la glorification de l’apprentissage.
    « Copeaux de bois » un carnet qui rassemble l’épars. Un journal sans date ni heure, l’écrin même du temps présent est ici.
    Dans cet espace monde où le vivifiant est la carte de route. Où ce temps d’apprendre touche le cœur, attise les muscles. La fierté d’être complice avec l’advenir et le Savoir.
    Apprentie, quatre saisons dont les arbres, le cycle de la vie seront les guides. Être encerclée par une majorité d’hommes, dans cet espace où la virilité pourrait être un obstacle. Des hommes aux mains habiles et le corps agile, dans cette habitude des gestuelles innées.
    « Le casque orange et les chaussures terreuses… Je secoue mon pull le fous à la machine avec le pantalon anti-coupure
    passe à douche
    mais malgré ça
    à peine passé la porte
    mon amoureux dit : Ça sent la forêt ici ».
    « Avec une corde on peut faire une règle
    une équerre et un compas . »
    « La croix du bûcheron vous connaissez ? ».
    Anouk Lejczyk est de mimétisme vêtue. Un adage : se fondre dans l’équipe. Les mousses cèdent le passage. Le maniement des outils comme un défi pour écrire le beau, l’utile et la fraternité. L’osmose avec les valeurs opératives.
    On aime ces fragments comme des feuilles qui tombent en nos mains. On fait attention, on ne blesse pas ce charme qui envoûte. Cette déambulation forestière.
    « Se mettre dans la peau de l’animal en quelque sorte
    ça lui permet de venir voir le monde autrement
    et puis une nuit perché dans un arbre
    il a vu une laie mettre bas
    C’est peut-être bizarre de dire ça mais cette nuit-là j’avais des étoiles dans les yeux ».
    Abattre un arbre. Défier le risque. Le soin est une caresse naturelle et compréhensive. L’utilité : donner de l’espace au ciel, pour abreuver les racines des plus majestueux. Ceux qui ne vacilleront pas sous la tronçonneuse.
    « Mon seul nuage à l’horizon c’est Omar qui se met à abattre sans regarder autour
    puis change d’endroit en laissant son bois au sol
    ni débité ni fendu ni stéré
    ça me gonfle mais je ne moufte pas ».
    Anouk va sauter les cases. Se déplacer au gré des stages. Construire sa Babel d’apprentie bûcheronne, parfaite et réalisée.
    « Lacets entre les forêts sombres de résineux
    grumiers chargés à bloc
    bois bien stéré dans les jardins
    bâtisses couvertes de travaillons
    renard au milieu du pré blanc
    j’ai la voiture de maman
    un album de Kora qui tourne en boucle
    des pneus neige
    des habits pour trois semaines et quatre saisons ».
    Les camaraderies comme des abris de végétal et de sourires. L’entraide-liant et les confidences des uns et des autres sont des escomptes hyperboliques pour le lendemain d’Anouk.
    « Les équipes débarquent une à une
    on prend le café au cul du camion
    un gros gars surnommé le Sénégaulois raconte ses galères avec ses deux femmes africaines 
    un autre parle de ses nouvelles doses de Xanax
    un autre de son épouse partie avec la gamine
    ma tasse se remplit de pluie ».
    Écrire ce temps présent pour faire un livre. La main de l’écrivaine est un miroir inversé. Anouk est le griot des forêts. Et c’est beau. L’encre dévore tout. Le spéculatif est la sève qui s’écoule. Les sociologies sont des bruissements. Les psychologies sont des rais de lumière qui percent au travers des cimes des arbres. Devoir d’écriture en diapason avec la beauté.
    « En forêt on me présente comme l’écrivaine
    ici comme la bûcheronne
    une fois quelqu’un dit : Écrivain-bûcheron c’est un peu comme faire de la boxe avec des échecs ».
    « Copeaux de bois » la nature souveraine, l’intrinsèque du perceptible. Anouk collecte les silences comme les secrets et le bienfait du végétal pour un lendemain meilleur. Garder son libre-arbitre, se frayer un chemin dans les méandres d’un métier physique.
    « On finit la mission rotofil autour du parking
    je galère encore à soulever la tête
    finis par demander de l’aide au stagiaire des espaces verts
    un mâle de cinquante piges qui passait par là s’arrête
    Ah on on a toujours besoin d’un homme hein !
    Non pas toujours
    Oui c’est vrai c’est de la médisance ».
    « … Tu es un pur produit de ton éducation patriarcale et tu n’as rien voulu changer ».
    « Copeaux de bois » le cercle se referme. Voici l’heure de l’écoute. Ce livre est envoûtant. Il est une invitation à la merveilleuse rencontre entre la nature et l’écriture. Il est un lien et une attache. Un arbre qui flanche sous la réussite et la coupe affûtée au cordeau et à la tronçonneuse. Anouk Lejczyk nous offre la plus belle alliance : l’opératif et le spéculatif.
    Magistral et authentique. Une déambulation souveraine entre les sous-bois et les pages verdoyantes. Publié par les majeures Éditions du Panseur.

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