Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Dans le contexte historique des conflits casamançais (1982-2005), nous avons abordé le rapport entre l'institution de la royauté sacrée de Youtou et le rétablissement de l'ordre dans le village. L'intérêt scientifique de ce rapport tient à ce qu'il permet d'identifier la dynamique de changement d'un groupe - relevant plus précisément de l'ethnie joola-ajamaat -, au moment où il est confronté au conflit. À Youtou, la dévastation des quartiers de Kagar et de Kanokindo, l'exode de la population, la destruction et l'abandon des cultes ont profondément altéré la structure sociale et territoriale entre 1995 et 2005. L'analyse de cette période - qui constitue la dernière phase du conflit casamançais -, nous a permis de déterminer comment les espaces de pouvoirs, les O.N.G. et les institutions traditionnelles ont créé et recréé des représentations sociales favorables au retour de la paix.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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