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Le présent ouvrage est le 2e volume des " Prolégomènes " à une " Dogmatique pour la catholicité évangélique ". Les Prolégomènes portent sur " Les fondements de la foi ". Le 1er volume était consacré à " La quête des fondements " et présentait l'ensemble d'un projet ouvert sur la culture et les religions et devant valoir comme " mystagogie " : initiation au mystère d'un Dieu présent dans l'ébranlement des fondements du monde moderne, de l'Église et de l'existence personnelle. C'est la question du rapport entre philosophie et théologie qui est abordée dans le présent volume. Quelle base la foi trouve-t-elle dans la raison en tant que principe de connaissance de la réalité et quelle base trouve-t-elle dans la révélation proprement dite ? Ces deux axes ne sont pas opposés, s'il est vrai que le Dieu de la révélation est le Dieu de la réalité. Ils ne sont pas non plus confondus. Il y a une dimension théologique à l'intérieur de la raison et de la réalité qui permet de parler de révélation universelle, mais il y a également une révélation spécifique, prophétique qui est, pour la foi, critère de la révélation universelle. La révélation spéciale cependant n'est pas une. Il y a celle qui est à la base de chaque religion et celle de Dieu à Israël et en Jésus, le Christ. Comment définir le rapport entre les deux Testaments de la Bible chrétienne et, partant, entre le judaïsme et le christianisme ? Comment situer également la foi chrétienne par rapport aux religions non chrétiennes ? L'hindouisme, le bouddhisme et l'islam font ici notamment l'objet d'une approche systématique et réflexive.
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