Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Cet ouvrage s'intéresse aux chemins de la création dans les arts du spectacle soit la musique et les arts de la scène : théâtre, danse, chanson, cinéma..., pris à différents moments de l'histoire. Il interroge notamment la place de la notion d'autorité, l'importance du pouvoir comme agent d'influence sur les processus de création, comme objet de critique thématique ou formelle (à travers la tradition par exemple). Les contributions se répondent autour de problématiques communes : l'autorité se présente sous les traits de la tradition, mais aussi sous l'angle du devenir-auteur, du statut de l'auctorialité comme sous celui de la société civile, que les formes artistiques représentent et interrogent.
Conflits entre des autorités d'origine et de nature différentes, partages de l'autorité, aboutissant à de singulières synergies... La notion même d'auteur se trouve distribuée au fil d'interactions et de partages parfois complexes, posant la question des hiérarchisations, des légitimations comme des tensions parcourant les différents arts et langages sollicités. Car la création se nourrit des tensions entre écriture et oralité, entre les acteurs d'un processus créatif, ou encore au sein d'un groupe artistique comme un orchestre ou un ballet.
Le collectif interroge donc tant les fondements, les modes de transmission et le dialogue entre les arts que la façon dont ceux-ci travaillent, et nous aident à penser, les différents rapports entre création et pouvoir et la notion complexe d'autorité .
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !