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La foi d'un croyant est toute subjective et l'historien n'est pas toujours le mieux armé pour la comprendre.
Dans le cas du général de Gaulle, cette difficulté est particulièrement marquée. L'intéressé s'est peu exprimé sur le chapitre, par pudeur sans doute. Les témoignages de ceux qui l'ont connu et fréquenté ou les écrits publics et privés qu'il a laissés livrent pourtant des indications précieuses sur la foi du Général. Loin des caricatures qui feraient plus tard de lui un disciple de Charles Maurras et de l'Action française, le jeune Charles de Gaulle fut élevé dans un catholicisme à la fois traditionnel et ouvert.
Il devait rester fidèle à cette éducation tout au long de son existence. En ce sens, de Gaulle fut incontestablement un croyant et un pratiquant. Se posent alors deux questions très simples : cette foi et cette pratique religieuse ont-elles compté dans certaines des décisions qu'il eut à prendre à la Libération ou sous Ve République ? Comment de Gaulle agit-il en homme d'Etat et en chrétien, à défaut de vouloir être un homme d'Etat chrétien ? Pour y répondre, la Fondation Charles de Gaulle a réuni des spécialistes d'histoire religieuse, mais aussi des historiens du politique.
Leurs contributions montrent que de Gaulle réfléchit et agit en laïc catholique, à la fois fidèle à l'idéal républicain et à l'enseignement conciliaire.
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