Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Après La Mystérieuse Beauté des jardins japonais, François Berthier nous révèle l'art des haïkus par l'évocation des saisons, de la faune et de la flore, des dieux et des bouddhas, et enfin dans de joyeuses miscellanées qui sont autant de reflets de l'impermanence du monde.
Un des cent haïkus ici présenté :
Une fourmi crie / le désert retentit / son de l'infini.
« Certains pourraient disputer et disserter sans fin sur la nature du cri de la fourmi qui résonne de dune en dune.
Entre autres vertus, le zen a celle de faire divaguer les ignares et délirer les imbéciles...
Dehors les ignorants, les charlatans, les faux-savants ! Place aux méditants, aux humbles, aux sages mendiants qui ont enfin compris.
Ceci est une énigme zen, un problème absurde qu'on ne saurait résoudre par la seule raison. Y apporter une réponse c'est déjà faire un pas dans la longue Voie du zen. »
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !