Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Les personnages de fantômes sont omniprésents dans le théâtre contemporain (Pier Paolo Pasolini, Didier-Georges Gabily, Edward Bond, Bernard-Marie Koltès, Heiner Müller etc.). Peu commentés et même parfois supprimés lors du passage à la scène, ils dérangent et bousculent tous les a priori au sujet des textes de théâtre : ils n'entrent généralement pas dans les constructions intellectuelles ne s'attachant qu'à proposer une herméneutique du texte. C'est en passant par l'analyse d'une pratique théâtrale différente, où le fonctionnement des fantômes est indissociable de la performance, qu'il est possible de comprendre leur rôle dans le théâtre contemporain. Dans la Rome antique, les fantômes ne sont intelligibles qu'à l'intérieur du système qui les a produits. Complètement différents des fantômes anthropologiques présents dans les textes historiques, épiques ou épistolaires, ils ne nous apprennent rien sur la façon dont les Romains envisageaient l'au-delà.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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