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Michèle croit avec ferveur en la métempsychose numérique. Elle y aspire fort, si fort qu'elle franchit le pas et s'engage dans une transmigration clandestine. Son fils Raphaël l'aidera à commander incognito un avatar corporel puis le (la) ramènera à la maison. De toute façon, Raphaël habitera toujours là ; à trente-trois ans passés, il n'y a aucune raison qu'il s'installe en ménage avec une autre.
Lui n'est pas tout à fait de cet avis. Mais comment le dire à sa mère ? Il n'y parvient qu'à moitié. Par souci des convenances et par peur du qu'en dira-t-on, il confine sa mère-avatar dans l'appartement familial. Ce qui n'empêche pas celle-ci de s'activer sur les réseaux, de jour comme de nuit, de s'immiscer partout, de tenter par une détermination sans faille d'imposer sa volonté à tous, en particulier à son fils. Excédé, Raphaël décide, dans un ultime geste d'affirmation de lui-même, de fuguer. Au cours de ses pérégrinations, il rencontre Jeanne et s'installe chez elle. Cela ne change rien au comportement de sa mère, au contraire...
Avec ce premier roman plein d'humour, Gabriel Naëj, chercheur en intelligence artificielle, décrit les absurdités et le cocasse d'un monde où les esprits errants de ceux qui ont trépassé côtoieraient les vivants.
https://dubonheurdelire.wordpress.com/2019/02/10/ce-matin-maman-a-ete-telechargee-de-gabriel-naej/
un matin, j’ai eu la chance de recevoir un mail pour une masse critique de Babelio. Même si ma pile des livres à lire ne cesse de s’allonger j’ai accepté car le sujet du livre faisait écho à L’invention des corps que je venais de lire mais en littérature jeunesse. Comme le sujet me semblait intéressant et d’actualité, c’était l’occasion d’enrichir le sujet.
Voici la présentation de l’éditeur :
» Michèle croit avec ferveur en la métempsychose numérique. Elle y aspire fort, si fort qu elle franchit le pas et s engage dans une transmigration clandestine. Son fils Raphaël l aidera à commander incognito un avatar corporel puis le (la) ramènera à la maison. De toute façon, Raphaël habitera toujours là ; à trente-trois ans passés, il n y a aucune raison qu il sinstalle en ménage avec une autre.
Lui n est pas tout à fait de cet avis. Mais comment le dire à sa mère ? Il n y parvient qu à moitié. Par souci des convenances et par peur du qu en dira-t-on, il confine sa mère-avatar dans l appartement familial. Ce qui n’empêche pas celle-ci de s’activer sur les réseaux, de jour comme de nuit, de s’immiscer partout, de tenter par une détermination sans faille dimposer sa volonté à tous, en particulier à son fils. Excédé, Raphaël décide, dans un ultime geste d’affirmation de lui-même, de fuguer. Au cours de ses pérégrinations, il rencontre Jeanne et s’installe chez elle. Cela ne change rien au comportement de sa mère, au contraire… »
Tout d’abord, en tant que lectrice j’ai aimé le clin d’œil que l’auteur fait dans son premier roman à Albert Camus et plus particulièrement à son roman L’Etranger, et ce dès les premières lignes du roman. A tel point que j’en étais perturbée et que je recherchais derrière les phrases de Gabriel Naëj celles d’Albert Camus et certaines sont quasi identiques à quelques mots près ! On retrouve d’ailleurs un procès… L’hommage est intéressant mais je me demande dans quelle mesure des lecteurs jeunesse le verront… pour le lecteur averti et patrimonial, aucune chance de passer à côté !
Concernant l’histoire, j’ai eu quelques difficultés avec le vocabulaire très scientifique et technique de cette fiction… c’était parfois un frein à la lecture et c’est dommage car le rapport mère/fils est traité avec humour et aurait peut être mérité d’être plus développé !
Quant au caractère incongru et parfois peu crédible de cette histoire de transhumanisme, lorsqu’on le relit avec l’hommage de l’auteur à Camus, peut être peut on y voir une réflexion sur l’absurdité de notre société actuelle qui refuse la mortalité peu importe le prix !
En résumé : un premier roman qui a un thème d’actualité mais qui présente quelques difficultés pour un lecteur non averti et non spécialiste des sciences
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