"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce recueil évoque des souvenirs de l'adolescence avec ses premières amours, mais le décor joue un rôle primordial. Un de ses cadres les plus fréquents est la Bretagne où le narrateur a vécu de nombreuses et longues vacances pendant ses études, surtout en été, quelquefois en automne, dans sa famille, dans la région de Saint-Malo. Aussi, a-t-il puisé son aspiration, dès l'âge de quatorze ans, dans les thèmes suivants qui caractérisent particulièrement cette pittoresque contrée :
- la mer, avec ses fortes marées, son calme ou ses tempêtes, ses plages et ses grèves immenses, ses coquillages, ses oiseaux, en particulier les mouettes, ses îles, ses côtes sauvages et ses rochers, ses ports et ses bateaux ;
- la campagne avec ses chemins creux, ses pommiers, ses fossés, ses haies qui disparaissent trop souvent, ses champs fertiles pour les cultures et les moissons ;
- les villages avec leurs églises, les chaumières avec de vastes cheminées où brûlent des fagots où la soupe cuit dans la marmite, où l'on se chauffe, les maisons en granit au toit d'ardoises ;
- les processions et les kermesses ;
- le vent et la pluie...
Né au bord de la Seine, le narrateur consacre quelques pages à la rivière à la navigation fluviale. Fasciné par l'eau, le feu, le ciel, les champs et les jardins avec leurs fleurs et leurs arbres fruitiers, il éprouve quelques craintes pour l'avenir de la planète.
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