Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
L'ouvrage met en évidence le rôle qu'a joué la lecture de Stendhal, et en particulier le livre Vie de Henry Brulard, dans l'élaboration de l'écriture autobiographique d'Elias Canetti. Il montre les enjeux de cette transposition et sa concrétisation dans la trilogie de Canetti - La langue sauvée, Le flambeau dans l'oreille, Jeux de regard (1977-1985). Par-delà les différences d'époque, de style et d'orientation, les oeuvres de Stendhal et de Canetti reposent sur un certain nombre de postulats communs que sont le code des valeurs (républicain et humaniste), la hiérarchisation des expériences primitives et un parti pris de subjectivité fièrement revendiquée. Face au doute qui pèse sur leur entreprise dans un contexte de crise de plus en plus aiguë de la subjectivité, les deux autobiographes recourent à des stratégies analogues : provocation, fuite en avant, transfiguration de l'histoire personnelle en un mythe assumé de la personnalité parfaite.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !