Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Bernin et l'europe du baroque triomphant a l'age romantique

Couverture du livre « Bernin et l'europe du baroque triomphant a l'age romantique » de  aux éditions Sorbonne Universite Presses
  • Nombre de pages : 430
  • Collection : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Les expositions romaines de la Villa Borghese - Bernini scultore.
La nascita del Barocco in Casa Borghese (15 mai-20 septembre 1998) -et du Palazzo Venezia - Gian Lorenzo Bernini. Registra del Barocco (21 mai-16 septembre 1999) - ont présenté l'oeuvre du Bernin dans un cadre romain et italien.... Voir plus

Les expositions romaines de la Villa Borghese - Bernini scultore.
La nascita del Barocco in Casa Borghese (15 mai-20 septembre 1998) -et du Palazzo Venezia - Gian Lorenzo Bernini. Registra del Barocco (21 mai-16 septembre 1999) - ont présenté l'oeuvre du Bernin dans un cadre romain et italien. Le colloque international qui s'est tenu les 6 et 7 novembre 1998 à l'Instituto Italiano di Cultura à Paris, organisé par l'ESR 17-18 (Université de Versailles Saint-Quentin) et par l'Institut d'Art et d'Archéologie (Paris-Sorbonne) fut, quant à lui, consacré à la réception et à l'influence du Bernin en Europe durant les XVIIe et XVIIIe siècles.
Ce sujet fondamental - car l'oeuvre du Bernin symbolise le catholicisme romain et la suprématie pontificale - n'avait pourtant jamais fait l'objet d'un véritable bilan. Les actes du présent colloque évoquent l'écho que reçut l'oeuvre du Bernin à travers ses multiples facettes : sculpture, architecture, urbanisme mais aussi peinture. Il n'y est pas seulement question du séjour de l'artiste à Paris, en 1665, - longuement évoqué, mais aussi de la fortune des concetti architecturaux du Bernin, de l'influence qu'il eut sur les sculpteurs et des jugements très contrastés, selon les pays, que suscita une oeuvre louée comme un modèle inimitable ou rejetée sans concession.
Ce volume comprend d'abondantes illustrations mais aussi une chronologie et une ample bibliographie, précieuse : mise au point qui fait suite aux célébrations du quatrième centenaire de la naissance des trois maîtres principaux du baroque italien, Pietro da Cortona, Le Bernin et Borromini (1996-2000).

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.