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En tant que l'un des photographes les plus importants du XXe siècle, Cecil Beaton a contribué à inventer le culte de l'image de la célébrité tout en repoussant les limites de son art avec des techniques et une mise en scène innovantes. Au cours de ses décennies de carrière en tant que photographe pour Vogue et Vanity Fair, ainsi que correspondant de guerre britannique, Cecil Beaton a documenté des vies célèbres et quotidiennes, y compris la sienne, dans des dizaines d'albums retenus maintenant par Sotheby's London. Dans ces pages, reproduites ici pour la toute première fois, la vision intérieure de l'homme derrière la caméra occupe une place centrale. Composées de ses propres gravures et de coupures de magazines, journaux et affiches, ces pages constituent un enregistrement instructif de son processus de création. Son oeil célèbre se posa sur des personnalités de la société, des membres de la royauté, des danseurs, des acteurs, des hommes d'État et des indigènes vêtus de tenues de cérémonie, cueillant des rimes visuelles et des juxtapositions spirituelles. Feuilleter les pages, c'est entrer dans une fête fabuleuse et surréaliste où Tallulah Bankhead côtoie un buste de Voltaire et un portrait de Stravinsky; où le premier voyage de Beaton à bord du Queen Mary coïncide avec le couronnement de la reine Elizabeth. Précurseur de la «planche d'humeur», les albums de Beaton permettaient à l'artiste de jouer avec les images qu'il avait prises (et peut-être celles qu'il aurait souhaitées) dans l'espace de rêve de l'artifice qui était toujours son cadre de prédilection.
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