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Salon de 1846 est un recueil de textes que Baudelaire consacre à la grande exposition annuelle de peinture et de sculpture française. L'inventeur du genre, et de la critique d'art, est Diderot, qui à la demande de Grimm, directeur de la Correspondance littéraire, demande au philosophe de faire pour ses lecteurs des comptes rendus des expositions de l'Académie royale de peinture et de sculpture. Poursuivant cette oeuvre, Baudelaire fonde la critique moderne comme Diderot avait créé un nouveau type de sujet et d'écrit. Le Salon de 1846 présente des textes plus unifiés et ordonnés : après une adresse aux bourgeois, spectateurs de la peinture auxquels il reproche de ne pas aimer l'art, Baudelaire commence par une interrogation sur le rôle de la critique puis développe une réflexion sur le romantisme qui tient dans « la manière de sentir ». Sa critique s'approfondit en essais sur les coloristes et les dessinateurs, ceux dont le but est d'imiter la nature, ceux qui entendent véritablement créer. Baudelaire s'arrête en particulier sur les oeuvres de Delacroix et de Vernet, mais aussi sur le genre du portrait ou celui du paysage. Enfin, vous pourrez apprendre pourquoi, selon le poète des Fleurs du Mal, « la sculpture est ennuyeuse ».
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