"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le handicap peut être abordé comme une production culturelle influencée par les environnements géographiques, sociaux, économiques et politiques. Construit au premier abord autour de l'altération et du dysfonctionnement, il reste empreint de symbolique, chargé de représentations et de préjugés. C'est dans cette perspective que cet ouvrage propose d'explorer l'altérité, en mettant à l'épreuve la variété des manières de percevoir mais aussi de traiter le handicap dans différents espaces sociaux et culturels, et plus précisément la sphère francophone. Cette dernière, au-delà de l'illusion socio-historique d'une convergence et d'une homogénéité linguistique, combine indubitablement une variété de représentations et de typologies (partie 1) qui se traduisent par la mise en place de multiples politiques et dispositifs à destination des personnes handicapées (partie 2). À partir de là, l'expérience quotidienne se dessine et la possibilité de pratiquer des activités sportives et culturelles (partie 3) ainsi que l'accès à l'éducation et à l'emploi (partie 4) se déploient de manière tout autant singulière. Au final, les enjeux sont d'observer à la fois le champ des représentations et celui du traitement social du handicap à travers les politiques publiques (internationales et nationales) ainsi que les usages sociaux de la personne, construits par et sur des particularismes, des invariants, des mimétismes, des emprunts, des nouvelles approches scientifiques et innovations technologiques, des conflits, etc. Cet ouvrage dont les textes ont été réunis par Frédéric REICHHART, Aggée Célestin LOMO MYAZHIOM, Zineb RACHEDI et Michel MERCIER comporte des contributions de plus d'une trentaine d'auteurs abordant différentes aires culturelles de l'espace francophone. Il a bénéficié du soutien financier de l'Institut d'études avancées de l'Université de Strasbourg (USIAS).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !