Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le projet collectif de recherche conduit de 1984 à 1989 a permis d'aborder l'histoire de l'artisanat potier médiéval en Bretagne, en privilégiant le dialogue entre l'étude historique, l'archéologie et l'archéométrie. Ont été successivement menés l'examen diachronique des sources écrites (14e-20e siècles), les prospections et études des environnements géologique et archéologique, la fouille de sites potiers carolingiens (Meudon à Vannes, Planguenoual) ou des 11e-12e siècles (Fontenay à Chartres-de-Bretagne) ; celle-ci était axée sur l'ensemble des structures des ateliers - et non pas seulement sur les fours - et l'analyse des productions (analyse morphologique, caractérisation pétrographique, datation par archéomagnétisme). Cette recherche, nourrie par des réflexions méthodologiques, a fait l'objet de dix contributions qui reflètent la diversité des approches et renouvellent l'histoire des ateliers et centres potiers de la région Bretagne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !