Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le christianisme est une religion de salut : comme le Christ, le chrétien ressuscitera à la fin des temps.
Cette certitude est tout particulièrement illustrée dans le dernier livre du Nouveau Testament, l'Apocalypse de Jean. Mais la langue symbolique, obscure, de ce texte ne permettait pas d'imaginer concrètement l'avenir de l'humanité ; en outre, comment devait-on vivre, au quotidien, l'attente de la fin des temps ? Cette question a suscité, entre le VIème et le XVIème siècle, deux types d'attitudes. Certains, probablement minoritaires, formaient des communautés d'élus espérant, dans le court terme, le retour du Christ et l'avènement du millenium messianique ; l'Eglise, hostile à toute spéculation millénariste, oeuvrait dans la perspective d'un jugement dernier dont elle se refusait à fixer le terme.
En étudiant l'évolution historique de la mentalité apocalyptique, Claude Carozzi met en lumière des idéologies qui se sont greffées sur l'interprétation de l'Apocalypse.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !