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Antonin jaussen, sciences sociales occidentales et patrimoine arabe

Couverture du livre « Antonin jaussen, sciences sociales occidentales et patrimoine arabe » de Chatelard/Tarawneh aux éditions Presses De L'ifpo
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Connu surtout pour ses travaux d´épigraphie sémitique novateurs, le dominicain français Antonin Jaussen (1871-1962) fut un membre éminent de l´École biblique et archéologique française de Jérusalem, fondée à la fin du XIXe siècle en vue de promouvoir l´étude de la Bible dans le contexte... Voir plus

Connu surtout pour ses travaux d´épigraphie sémitique novateurs, le dominicain français Antonin Jaussen (1871-1962) fut un membre éminent de l´École biblique et archéologique française de Jérusalem, fondée à la fin du XIXe siècle en vue de promouvoir l´étude de la Bible dans le contexte historique, géographique et humain de la Terre Sainte. Également agent de renseignement de la France au Levant et porteur d´une vision de la science comme idéal, le savant se place dans un entre-deux que le présent ouvrage se donne pour but d´interroger. Ce volume constitue les actes du colloque « Antonin Jaussen : genèse des sciences sociales occidentales, constitution d´un patrimoine arabe », organisé par le CERMOC à l´Université de Jordanie à Amman, les 22 et 23 mars 1997. Rassemblant des contributions aussi diverses que variées, cet opus met en lumière l´importance tant de l´exégèse et de l´orientalisme que des outils de la science moderne, de la photographie et des réflexions sur les changements politiques au Proche-Orient dans l´oeuvre du dominicain. Au cours de ses soixante-dix années de présence dans la région, Jaussen a de surcroît été un précurseur, et ce dans nombreux champs de recherche : ethnographie, anthropologie urbaine, études des campagnes et des « régions tribales », etc. En guise de conclusion, les derniers chapitres de ce livre posent des questions d´ordre épistémologique portant sur le statut de nos catégories de pensée et de notre imaginaire et de leur réappropriation par les sociétés arabes après la décolonisation. L´histoire et l´archéologie y ont en effet joué un rôle clé dans la construction des identités nationales ou communautaires.

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