Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Ce volume se propose d'interroger la manière dont la littérature de fiction, en France, intègre le paradigme américain de la fin du XVIIe siècle au début du XIXe (de Fontenelle à Chateaubriand), moment de l'histoire littéraire où l'Homme et la foi dans le progrès font l'objet d'un questionnement important. L'histoire des idées et des représentations y est donc relue à la lumière de son imbrication dans le système des normes qui définissent, non sans fractures, les contours des genres littéraires. Si l'Amérique des écrivains a donné lieu, dans les cinquante dernières années, à de nombreuses études, une analyse axée simultanément sur les apports philosophiques du Nouveau Monde et sur leurs effets dans l'évolution de l'écriture s'imposait: ce n'est qu'en regardant de près ces deux aspects que l'on peut envisager de mieux connaître l'influence qu'eut l'ailleurs sur la pensée et la littérature européennes.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !