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En écho aux derniers tomes de la série Soifs et dans le prolongement des Carnets américains, cet essai - chronique de l'actualité états-unienne et méditation sur les dangers de notre temps - enregistre, à la manière d'un sismographe affolé, les soubresauts de l'ère Trump, du scandale des enfants migrants séparés de leurs parents à la frontière du Mexique à la nomination du juge Kavanaugh à la Cour suprême.
Marie-Claire Blais pose ici le même regard généreux et inquiet sur un monde ébranlé et dangereux, avec le même souci des opprimés, la même langue au service d'une urgence devant laquelle elle ne peut se taire. Exprimant d'un même souffle l'indignation, la colère, la consternation et l'angoisse de l'avenir, elle fait surgir des images qui saisissent et perturbent le lecteur, et qui font la force de son écriture.
Depuis La belle Bête en 1959 jusqu'à Une réunion au bord de la mer, dixième volume de la série Soifs paru en 2018, l'oeuvre de Marie-Claire Blais, l'une des plus importantes de la littérature québécoise, traduite dans une quinzaine de langues, commentée, adaptée au théâtre et au cinéma, saluée par de nombreuses reconnaissances, ici et ailleurs, compte plus d'une soixantaine de titres, romans, essais, poésie et théâtre. L'écrivaine québécoise, qui vit à Key West depuis de nombreuses années, a signé, avec Soifs, une vaste fresque américaine écrite en français, unique dans la littérature contemporaine. Cet essai poursuit autrement cette exploration.
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