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Situation paradoxale que celle des odeurs et des parfums.
L'odorat a longtemps été laissé en jachère en occident en raison d'un double anathème religieux et philosophique, qui remonte au " mouvement de civilisation " entrepris par la renaissance et l'âge classique. aujourd'hui encore, on veut échapper aux odeurs naturelles, mais presque tout est " reparfumé " de manière synthétique : les corps, les espaces sociaux privés et publics. nous vivons dans une société de contrôle total des odeurs, auxquelles il importe de substituer des fragrances plus conformes aux cadres culturels et moraux dans lesquels nous voulons nous sentir bien.
Cet ouvrage, à l'intersection de la communication et de l'anthropologie, entend étudier odeurs et parfums non comme des objets singuliers et marginaux, mais au contraire centraux dans les processus d'échanges. toutes les expériences olfactives ont été ainsi prises en compte : la mère, l'amour, la mort, l'étranger, le travail. autant de rapports au sein desquels les odeurs jouent un rôle crucial et transmettent quelque chose qui dépasse les individus, situé à la fois en eux et entre eux, mais surtout au-delà de chacun.
Des années après, que nous reste-t-il souvent de l'enfance, des amours perdues, des petits bonheurs quotidiens et des voyages lointains, sinon des odeurs ?.
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