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Dans la période d'extraordinaire effervescence sociale et intellectuelle qu'a été, en Islam, le second siècle de l'Hégire, se détache, quelque peu en marge - et de façon très informelle -, une catégorie particulière de prétendus "mal-pensants", étrangement affublés du sobriquet de zanadiqa, pluriel de zindiq. La question des zanadiqa en pays d'Islam avait déjà fait, comme le rappelle Chokr, l'objet d'un certain nombre de travaux, dont notamment - le tout premier - l'article, justement célèbre, de Georges Vajda. Mais même l'article de Vajda (issu d'un mémoire de l'École Pratique des Hautes Etudes) demeurait très incomplet ; une étude détaillée, systématique, restait à faire. Melhem Chokr a donc entrepris, dans le cadre d'une thèse de doctorat - et à son entière initiative, je tiens à le préciser - de reprendre le dossier à fond, en exploitant au maximum toute la documentation disponible. Il l'a fait avec brio, et une minutie, un souci de ne rien laisser dans l'ombre, qui le conduit même parfois à déborder un tant soit peu son propos, mais dont le lecteur exigeant, je pense, n'aura pas lieu de se plaindre. Me sera-t-il permis d'ajouter ceci ? Aujourd'hui, ce n'est pas sans quelque nostalgie que l'on se reporte à ces premiers siècles de l'Hégire, si vivants, marqués par l'extrême diversité des opinions, la hardiesse intellectuelle, une incroyable liberté de propos et de moeurs (en dépit des violences qui s'employaient à la réprimer). Un des intérêts de ce livre, et non le moindre, est de nous rappeler cette époque faste. Daniel GIMARET It is during the second Hegirian century, a period of extraordinary social and intellectual fertility in Islam, that a singular group of allegedly "wrong-thinking" people strangely dubbed with the nickname ofzanadiqa stood on the fringe of society. Yet the question ofzanadiqa in Islam, although the subject of numerous previous works, still remained incomplète. The author, relying on all the available documentation, thus embarked on a thorough reevaluation of the question, taking a minute care not to leave any point unexplained. One of this book's interests, and not the least, is to remind the reader of this magnificent period, these first Hegirian centuries that were so lively and characterized by an extreme diversity of opinion, an intellectual boldness and an unbelievable freedom of speech and behaviour (in spite of the violence unleashed to repress it).
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