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Les Wesendonck-Lieder sont composés en 1857-1858 dans un exceptionnel moment d'effervescence créative, de recherche musicale et culturelle et de passion amoureuse pour Richard Wagner. Ils constituent une oeuvre-clé du compositeur, le cycle étant souvent qualifié de laboratoire musical de Tristan et Isolde.
Partant de la partition originale pour chant et piano, de l'orchestration réalisée par Wagner du cinquième des lieder, nous proposons ici une version des Wesendonck-Lieder pour voix, quatuor à cordes et piano. Nous souhaitons mettre en valeur la structure de la composition de Wagner comme le texte de Mathilde Wesendonck. Concernant la structure des lieder, nous mettons en évidence la circulation et les échanges de motifs, mais aussi les parties intermédiaires. La magnifique version de Siegfried Idyll pour treize instruments de Wagner constitue à notre sens une incitation à aller vers une conception chambriste.
Du point de vue du texte, nous soulignons les changements de climat d'une strophe à l'autre et n'hésitons pas à inclure des figuralismes instrumentaux (par exemple la montée du violoncelle à la fin du premier lied, « Der Engel », figurant l'ange enlevant le personnage).
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