Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Voir B. et autour

Couverture du livre « Voir B. et autour » de Christine Jeanney aux éditions Publie.net
Résumé:

Un homme, deux femmes, la peinture, ateliers, galeries, exposition, une ville indéterminée et peu à peu le chemin du fantastique qui absorbe l´ensemble.
Les romans et récits concernant, avec les moyens de la littérature, la fascination qu´exerce l´art de peindre, et comment il peut restituer... Voir plus

Un homme, deux femmes, la peinture, ateliers, galeries, exposition, une ville indéterminée et peu à peu le chemin du fantastique qui absorbe l´ensemble.
Les romans et récits concernant, avec les moyens de la littérature, la fascination qu´exerce l´art de peindre, et comment il peut restituer l´illusion de réalité, déplacer notre rapport même à la réalité, c´est un fil rouge de l´histoire de la fiction.
On relève d´emblée le défi narratif d´aller sur ce territoire, où sont le Chef d´oeuvre inconnu de Balzac, L´Oeuvre de Zola, L´image dans le tapis de James, ou comment Elstir traverse la Recherche.
On ira au bout de ce défi, jouant avec l´autre archétype d´art extrême : le vieux peintre chinois se représentant lui-même marchant dans sa toile.
Parce que, à cet endroit de la confrontation du narratif et de peindre, via l´opposition construite, ici, de deux figures d´artistes, l´homme et la femme, pas possible de contourner la mort, ou l´hospitalisation entre déprime et folie, et pas possible de contourner l´ekphrasis : les toiles seront décrites à même le texte, il portera à sa surface des objets qui ont une autre loi que le récit, appelant l´image à s´ancrer dans le texte sans le défaire.
Mais ce qui est le plus troublant, dans ce texte, c´est comment l´instance actuelle de l´art devient le substrat même du récit.
L´organisation sociétale de l´art et comment on le regarde :
La galerie, l´exposition collective, l´atelier, et ces lieux étranges dans les villes où on propose aux artistes de cohabiter.
Et la ville, justement. Ici, juste une initiale abstraite. C´est elle qui obsède, elle dont la peinture cherche une instance de vérité, et tout ce qu´on peut en produire c´est l´énigme.
Christine Jeanney livre un récit d´une grande maturité, parce que cette complexité est littéralement avalée par le mouvement du récit, la tension qui l´habite. On pourra la retrouver sur son site de chroniques de lectures et critiques, où souvent ont été chroniqués des textes de publie.net : Pages à pages. Et dans Tentatives, son laboratoire d´écriture.

FB

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.