Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
S'il y a un élément essentiel dans ce qui définit le contemporain en littérature, où elle rejoint d'ailleurs les autres arts, c'est d'affirmer son processus même, de se présenter dans sa dynamique d'écriture. Le mouvement vers la forme devient la forme même. La question du genre passe alors au second plan.
Dans les Microfictions de Régis Jauffret, on assiste quasiment en temps réel à ce processus de confrontation à la ville, aux êtres, àa la définition brève d'un espace de fiction, qui chaque fois rejouera autrement sa relation au langage.
L'aventure fictionnelle de la prose est alors indissociable de sa poétique. C'est un curseur qu'on déplace : et, dans l'atelier de l'auteur, il est parfois poussé à l'extrême. Question posée par l'écriture à un mot, et qu'on explore en tant que tel, dépli de langage sur un seul tenseur.
Et si le mot c'est vivre, l'exercice vaudra autrement pour chacun. Ici, il en appelle à des objets, figures d'un enfant, omniprésence de la ville, sombre et dure. Réflexion sur la parole, le visage.
Un centre jusqu'ici invisible de l'atelier Jauffret ?
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Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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