"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans toute production destinée au grand écran ou à la télévision - court métrage, film ou série télévisée - les images doivent soutenir la narration, en présentant des décors cohérents, en accompagnant les rebondissements de l'intrigue et en soulignant les caractéristiques des personnages. En d'autres termes, elles doivent raconter visuellement l'histoire, c'est-à-dire construire un visual storytelling efficace. L'ouvrage innovant de Jane Barnwell, dont ce livre est le premier tome (voir le Plan de l'ouvrage), décrit le travail du chef décorateur comme celui d'un professionnel qui non seulement conçoit les scènes mais plus généralement développe la concept global de la production, en étudiant et décomposant le scénario, en convenant du concept visuel avec le réalisateur et le directeur de la photographie et en supervisant les autres membres du département créatif (directeur artistique, maquilleurs, costumiers, architectes de plateau, etc.) Pour illustrer son propos, l'auteur a recours à l'analyse de cinq catégories spécifiques :
1. L'espace - 2. Intérieur et extérieur : limites et transitions - 3. La lumière - 4. La couleur - 5. La décoration du plateau, et examine chacune d'elles à l'aide d'un support iconographique dense, comprenant photos, dessins et croquis de préproduction, instantanés du plateau et des coulisses.
Des entretiens exclusifs avec des chefs décorateurs de renommée internationale permettent d'approfondir non seulement la théorie de la scénographie mais aussi la pratique quotidienne sur les plateaux (lieux de tournage réels ou studios), avec des exemples tirés de productions importantes telles que Tarzan et Minority Report, en plus de dizaines d'autres oeuvres cinématographiques examinées tout au long du livre. Enfin, chaque chapitre se conclut par des exercices spécifiques qui accompagnent le lecteur tout au long du processus de création.
Enrichissant pour les passionnés de cinéma, ce manuel se révélera même indispensable pour les étudiants, les réalisateurs, les chefs décorateurs et autres "créateurs" de l'image en mouvement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !