Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Ce livre présente un modèle d'analyse du «point de vue» dans le récit dramatique à partir des principes de la narratologie. Une étude de la nature systémique du récit, commune au roman et au genre dramatique, révèle la présence d'une narration syntaxique, spécifique à la mimésis théâtrale. À la lumière de cette spécificité du discours narratif dans le récit dramatique, le «point de vue» est renommé «vision» et désigne le contrôle de l'information narrative. Sur l'axe syntagmatique, son activité régulatrice articule la «vision actualisante» du récit. Le contrôle des relations intégratives sur l'axe paradigmatique détermine la vision «transformatrice» proposée par l'univers fictif. Les éléments extra-textuels dépistés par ces deux volets intratextuels facilitent la découverte de la vision «phatique» du récit et de la dimension pragmatique de ce procédé discursif. Une mise en scène de l'opéra Werther illustre les rapports entre les procédés de composition de la «vision» et l'écriture scénique du spectacle. Ce livre s'adresse aux théoriciens et aux praticiens de théâtre qui s'intéressent à la poétique du récit dramatique et à ses pratiques discursives.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...