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Le Conseil oecuménique des Eglises représente un réseau mondial de communautés locales enracinées chacune dans leur contexte social, culturel et historique.
Pour répondre aux défis de la globalisation, le mouvement oecuménique peut s'appuyer sur de longues années d'expérience où ont été vécus les différences et les désaccords, les questionnements et les soutiens mutuels, la pratique de la solidarité. Il s'est efforcé d'ouvrir des espaces pour ceux qui étaient marginalisés ou exclus. La création d'" espaces oecuméniques " doit devenir un symbole distinctif des initiatives visant à créer les conditions pour que se retrouvent tous ceux et toutes celles qui cherchent à " discerner les signes des temps " et à trouver une orientation morale et spirituelle.
Les Eglises peuvent offrir non seulement une hospitalité matérielle à l'étranger mais aussi une hospitalité spirituelle : devenir des sanctuaires de sens pour tous ceux qui pour des raisons diverses, intellectuelles, religieuses ou politiques, ne parviennent pas à reconnaître l'origine de ce sens. Les Eglises, dans leur communion fraternelle, ont parfois offert au monde séculier de tels espaces pour réfléchir plus profondément sur les dimensions spirituelles et morales de la justice et de l'injustice, de la réconciliation, des Droits de l'homme et de la construction de la paix.
Si la communauté chrétienne doit s'engager dans la transformation de la globalisation et de la violence, il est nécessaire d'entreprendre une formation morale et spirituelle : en effet, transformer la culture et se changer soi-même (metanoia) sont inséparables. L'apôtre Paul, dans sa lettre aux Romains, donne la description d'une nouvelle culture morale et spirituelle (Rm 12, 12-21) qui conduit à cette recommandation : " Ne te laisse pas vaincre par le mal, sois vainqueur du mal par le bien.
" Il a ouvert ce même chapitre par ces mots : " Ne vous modelez pas sur le monde présent, mais que le renouvellement de votre jugement vous transforme et vous fasse discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait " (Rm 12, 2). Comment une telle transformation des attitudes et des mentalités peut-elle se réaliser ? Konrad Raiser tente de répondre à cette question dans le présent ouvrage.
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