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Il n'y a pas eu de traité de paix en Europe après 1945. Impossible pendant la " guerre froide ", un traité de paix pouvait sembler inutile et superflu en 1990 puisque l'Allemagne avait reconnu ses frontières avec la Pologne. Mais qu'en est-il des frontières de la Pologne avec la Russie soviétique - décidées à Yalta - et du partage de la Prusse orientale entre ces deux pays ? L'avenir des pays Baltes annexés à la suite du pacte germano-soviétique ne concerne-t-il que l'URSS ? En quoi l'inévitable réaménagement de la Russie envisagé par Soljenitsyne concerne-t-il l'ordre Européen ? D'où l'intérêt de cette question rarement posée : que représenterait aujourd'hui Un traité de paix pour l'Europe et non plus contre l'Allemagne ? Au milieu des incertitudes grandissantes cette démarche apparaît bien aujourd'hui comme une voie réaliste et féconde dans la vraie tradition des traités de paix à laquelle se réfère l'Archiduc Otto de Habsbourg à propos du congrès de Vienne de 1814. C'est la question qui est posée dans l'ensemble de ces textes écrits de 1954 à 1990 avec la conviction (celle que les Papes n'ont cessé de rappeler) que la paix est inséparable de la reconnaissance des nations dans la justice et la liberté.
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