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Ils n'avaient jamais eu et ne voudraient jamais, lui hurlèrent-ils à la figure, ni d'un père, ni d'une mère.
Et d'elle certainement pas, avec son gros corps lourd, son air de vache, sa cervelle piétinée. Ils oublièrent ce qu'ils étaient avant, un seul corps à eux trois. Ils devinrent comme des animaux et elle, dans le terrier, après l'effondrement, n'eut d'autre solution que de se dessiner, lentement, un espace humain où se tenir debout. Elle le trouva dans le geste. Elle le trouva dans le linge, dans l'éponge, dans l'évier.
Mais elle le trouva, et elle se tint debout.
Dans une maison modeste et peuplée des fantômes du passé, une femme vit sous le joug d'enfants devenus grands. Qui sont ce Garçon, cette Fille, qui s'acharnent sur elle ? Quel drame s'est noué derrière ces murs ordinaires pour que tous trois en soient arrivés là ? Les souvenirs remontent. Ceux d'un temps où l'amour, la tendresse avaient aussi leur place.
Alors cette femme sans nom, dont l'existence n'est qu'apparente oppression, invente un territoire d'une bouleversante humanité et trace au fil des pages le chemin de la résilience. Dévoilant peu à peu les origines du drame, Angélique Villeneuve s'attache à l'intime, d'une écriture au ras du corps, parcourue de soudaines lumières.
Elle, le Garçon, la Fille, La Soeur, la Mère...
Angélique Villeneuve, je commence à la connaître, elle ne nomme pas ses personnages.
Quand on commence un de ses romans, c'est comme si on surplombait la scène, avec un recul qui ne nous permet pas de donner une identité, un nom aux personnages, mais, par contre, nous positionne, sous un angle , qui nous fait vivre et ressentir la moindre vibration, d'un geste, d'un coeur, d'une émotion, d'un sentiment...
Angélique Villeneuve fait bien plus qu'écrire... Elle brode ses récits, comme des pièces uniques.
Avec toute sa délicatesse, sa finesse, son intimisme, son coeur, sa vie de femme et son savoir-faire, qui fait son style, son écriture.
Des personnages à fleur de peau, fébriles, fragiles, aux fêlures viscéralement déchirantes, éprouvantes, mais qui se révèlent tellement si forts à la fois...
Un territoire, c'est Elle, une femme, malentendante, insignifiante aux yeux de tous. Transparente.
Elle entend mal, mais surtout, personne ne l'écoute, ne la considère, même juste un petit peu.
Alors, elle s'est construit un monde, un territoire.
Un monde riche de rêves, de créativité et de mille trésors.
Un territoire, c'est une histoire de famille, de liens, de sang, d'indifférence, de souvenirs, de résilience, mais d'amour aussi.
Un territoire a su me toucher, bien plus que je ne peux en dire...
Merci Angélique, pour votre façon si particulière de mettre des mots sur des vies, des âmes, des gens comme vous et moi.
Une plume légère pour un sujet lourd et grave, aucun personnage n'a de nom, ils sont "la soeur", le garçon", "la fille", "le père", "la mère", "la tante" ... comme si chacun d'eux avaient perdu une partie de leur identité. "Elle" trône au sein de cette étrange famille, le lien évident entre tous ces personnages tour à tour attachants, odieux, indifférents. C'est au fil des pages que l'auteur nous dévoile les éléments marquants de cette étrange famille, omniprésence du sang, symbole de vie, menstruations, naissance. Un roman qui se lit d'une traite, où le manque et les désirs remplissent l'existence.
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