Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
L'auteur de cet ouvrage propose un cadre inédit d'interprétation de l'oeuvre de Walter Benjamin (1892-1940) dont il montre l'unité à partir de sa problématique philosophique. Il s'appuie sur les tensions et les écarts travaillant ses écrits souvent considérés comme un ensemble discordant, voire contradictoire - et par là même appréhendés de manière partielle ou partiale -, et montre comment ces tensions constituent le fondement de sa pensée.Le livre se présente ainsi comme la traversée des principaux motifs et tendances de l'oeuvre (messianisme, historiographie matérialiste, critique esthétique, philosophie du langage...) et du dialogue qu'elle entretient avec des interlocuteurs privilégiés (Marx, Kafka, Scholem, Adorno...). Le fil conducteur du parcours de Benjamin se trouve dans la forme philosophique singulière qu'il conçoit comme tâche d'élaboration critique d'un regard sobre, immanent à l'histoire, en permanence braqué sur une ligne de crête périlleuse entre sauvetage et catastrophe.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !