Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
On connaît les 86 sermons que saint Bernard a consacrés au commentaire du Cantique des Cantiques. Moins bien connu - en tout cas jamais exploré ! - est l'usage qu'Ælred a fait de ce même livret biblique dans ses oeuvres, qu'il s'agisse de ses traités de théologie mystique, de ses sermons liturgiques ou même de ses traités historiques. Le présent ouvrage s'efforce de montrer l'originalité du traitement que saint Ælred réserve à l'épithalame biblique. Il comporte deux études systématiques. La première est consacrée à l'art de l'exégèse biblique telle que le saint Abbé de Rievaulx la pratique. La seconde parcourt toute l'oeuvre d'Ælred pour y relever les occurrences où il exploite tel ou tel verset du Cantique et pour tenter de dégager la cohérence propre de l'herméneutique ælrédienne appliquée au Cantique. La lecture suivie de deux sermons liturgiques (un pour l'Épiphanie et un pour l'Assomption) offre, texte en mains, une illustration des éléments théoriques dégagés. L'ouvrage est complété par une bibliographie sélective et par un lexique des mots techniques.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !