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L´immense corpus, si vivant, si multiple, de Maupassant est largement accessible sur Internet, à commencer par Gallica. Mais pas forcément en bon état : la question essentielle étant celle de l´ergonomie écran, du plaisir à lire qui conditionne le plaisir du texte (me rappelle quelque chose, cette expression ?)...
Pour y voyager, hommage par exemple au site historique et pionnier de Pierre Perroud, Athena, où j´ai bénéficié de ma première initiation à la mise en ligne, dès 1997. C´est un véritable trésor qu´il nous propose, avec près de 280 Contes et nouvelles en version html, sans compter les poèmes.
Pour nous, utilisateurs de Sony, CyBook ou tous autres eReaders, l´habitude est prise : on est en période de transition, pas d´autre moyen, pour nos Gracq, Beckett, Kafka ou même Saint-Simon, pour disposer d´une lecture confortable, de prendre quelques minutes en amont pour reformater les textes, et se créer sur ces petits outils encore si dépourvus de contenu le même niveau de confort que nous connaissions avec le livre papier. Mais éditer, même un texte classique, même un texte déjà lu, c´est aussi tout un ensemble de questions, couleur d´encre, dissymétrie des marges, interlignes, ligatures etc - tout ce que nous a appris la vieille tradition typographique, elle-même directement née de l´industrie copiste, pour ce mystère que la lecture soit un temps, une traversée (mot que je retrouvais hier dans L´Été 80 de Duras.
Et Maupassant s´inscrit là : textes souvent écrits le soir entre 22h30 et minuit, publiés dès le lendemain. Et cette contrainte, ou tour de force, donnant leur élan principal aux nouvelles, ce ton rauque, ce déni de littérature qui la rehausse en y englobant de plus près l´expérience du monde.
Travailler sur un texte qu´on aime, mais qu´on a connu avant la bascule numérique (j´ai beaucoup de livres ici pour mon année à Québec, mais je n´ai pas apporté mes Maupassant, justement parce que j´en dispose sur ma Sony), c´est probablement pour nous à publie.net une étude, au sens Chopin ou Liszt du terme. Recréer sur nos écrans la densité, l´écart, la filée de notre découverte du texte. L´envie m´en a pris hier soir en regardant Partie de campagne de la famille Renoir : lire Maupassant avec l´outil cinéma.
Alors voici (il y en aura d´autres), arbitrairement rassemblées (les recueils de Maupassant, dans les reprises et les regroupements, sont une magnifique introduction à cette idée d´arbitraire éditorial), trois nouvelles parmi mes préférées.
L´Épave pour raison très autobiographique (la ville de La Rochelle, l´estran dans le pertuis de Ré, et même le nom du Jean-Guiton, bateau qui a joué grand rôle dans vie de mon propre père.
Miss Harriet parce que la Normandie, mais ce geste de peindre qui anticipe l´atelier d´Elstir (la notion d´étude là aussi) : figures d´artiste où s´entendent les grognements de Croisset.
Les Tombales parce que ces cimetières urbains, lire le récit des frères Goncourt le jour même de l´enterrement d´Isidore Ducasse...
Et puis, et puis surtout : créez votre compte sur publie.net (aucune obligation d´achat), et vous pourrez tester librement le fonctionnement de notre liseuse, son moteur de recherche et ses annotations, suivre le mot-clé gratuit vous donnera un aperçu des soutes de notre site et des promenades et découvertes qu´il propose. Vous avez le droit d´en profiter égoïstement, juste pour le plaisir de ces trois textes de Maupassant. Une partie d´entre vous, parce qu´il s´agit de littérature vivante, se laissera - on l´espère - prendre au piège amicalement tendu et s´interroger sur ce qu´est aujourd´hui l´art de raconter des histoires, et quelles histoires : alors l´abonnement à nos ressources ne sera pas si loin - le cabinet de lecture réinventé, on y tient !
FB
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