Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Écrit en demi-teintes, le Triptyque de l'aube est un recueil " d'une grande sensibilité " comme le note Philippe Jaccottet dont les vers figurent en épigraphe. Si le thème de la mort occupe la partie centrale de cette suite poétique, la vie y règne de part et d'autre et c'est dans une nature métaphorique que l'auteure, à l'appel de l'aube, nous invite à " faire le tour du monde ou de soi-même ". Un voyage sans cesse renouvelé, entre ombre et lumière, entre ce qui n'est plus et qui n'est pas encore, au cours duquel rien n'est jamais sûr. " Parce que la vie est un pacte avec l'inconnu / vivre est un acte d'amour absolu ". À la densité des idées s'oppose la fluidité des textes, une écriture au plus proche des perceptions, où se succèdent aphorismes et poèmes dont la longueur s'amenuise à l'image de la mémoire " usée comme une meule sous la lame du temps " pour se terminer par un poème aussi bref qu'un haïku où se condense toute la problématique contenue dans le recueil : " Une branche en fleur / sur un arbre mort / secret de printemps ".
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !