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Dans ce second volume se trouvent les deux derniers Traités (II et III). Le Traité II continue l'effort du I pour réinterpréter le dossier biblique arien. Le traité III approfondit la notion d'incarnation du Verbe, puis dispute pied à pied la thèse arienne du Fils issu, non de la substance du Père, mais de sa volonté.
Les trois Traités contre les ariens d'Athanase, rédigés vers le milieu du IVe siècle, sont non seulement la plus grande oeuvre théologique qu'il nous a laissée, mais l'une des pièces majeures du grand débat trinitaire du temps. Arius faisait du Fils de Dieu la première des créatures, et non l'égal du Père. Athanase prend au sérieux cette position et entreprend, l'un des tout premiers, de la démonter pièce par pièce. Reprenant tout le dossier biblique sur lequel Arius s'appuyait, il réinterprète chaque verset et montre les enjeux du débat : si le Fils venu nous sauver n'est pas Dieu, alors nous ne sommes pas sauvés. Tout en réfutant Arius avec véhémence, Athanase construit une catéchèse biblique et dogmatique très cohérente, dans la ligne d'Irénée et d'Origène.
Dans ce second volume se trouvent les deux derniers Traités (II et III). Le Traité II poursuit l'examen des citations bibliques des ariens, en particulier du fameux verset de Proverbes 8, 22 :
Le Seigneur me créa... Le Traité III se saisit ensuite du dossier biblique johannique avant d'approfondir la notion d'incarnation du Verbe, puis de disputer pied à pied la thèse arienne du Fils issu, non de la substance du Père, mais de sa volonté.
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