Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Cet essai, le premier consacré spécifiquement à la création sonore hors les murs des espaces dédiés, se penche sur l'essor de cette pratique du son et la grande variété de ses déclinaisons dans les différents secteurs artistiques qui s'en saisissent (art contemporain, musique, arts de la rue, etc.). S'affranchissant du cloisonnement disciplinaire, l'ouvrage prend l'espace public comme lieu d'exercice pour point d'entrée, et ce dans une acception large : la rue, les paysages, des lieux urbains (gares, etc.)... En citant une multiplicité d'exemples d'oeuvres, de dispositifs et de spectacles, cet essai brosse un panorama complet du spectre de la création contemporaine en France et à l'international.
Écrit à plusieurs mains, sous la direction d'Anne Gonon, cet essai inclut des entretiens avec des artistes emblématiques, ainsi qu'une section bibliographie - ressources détaillée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !