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Poursuivant un travail de réflexion élaboré dans "Théorie de la modernité", l'auteur propose le projet philosophique de penser dans l'unité le concept : ce qui est et ce qu'il convient de faire, projet illustré au plus haut point par Spinoza et Hegel. Cette difficile entreprise suppose que soient réinterprétés et remaniés les concepts majeurs des diverses traditions pour produire un ensemble systématique les transformant et les contraignant à la coexistence et aboutit à une tout autre conception de la politique où l'éthique du discours en appelle à une éthique de la lutte.
Elle requiert aussi pour la production de concepts nouveaux, de nombreux travaux annexes sur la critique de théories antérieures. Ces élaborations porteront d'une part sur le corpus marxien, mais aussi sur les théories du contrat social, de Hobbes à Kant et sur la version récente qu'en propose J. Rawls, sur la thèse habermassienne, sur la "sociologie critique" de P. Bourdieu, sur les problématiques héérodoxes de l'économie contemporaine, le néo-institutionnalisme.
La réflexion se situe constamment à l'articulation des théories économique, juridique et socio-historique, référées comme à leur socle commun, à la philosophie politique classique. Elle doit enfin montrer ce qu'elle peut apporter à l'intelligence concrète de l'histoire moderne et en quoi elle conduit à une relecture des grands textes de la philosophie politique moderne.
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