Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La tradition culturelle qui réduit le siècle des Lumières à un champ de bataille où s'opposent les philosophes éclairés et les théologiens attardés est maintenant définitivement discréditée. Un effort d'analyse approfondie et de contextualisation précise s'impose désormais, un effort auquel cet ouvrage apporte une contribution majeure. Au XVIIe et au XVIIIe siècle, érudits, théologiens et libertins interrogent la nature et les fondements des religions et de leurs mystères. Le mythographe commente les fables antiques, le théologien médite les prophéties bibliques, le libre penseur dénonce l'imposture et la crédulité des disciples. Tous s'interrogent sur la manière dont la littérature sacrée et profane peut, au moyen de l'allégorie, à la fois voiler et dévoiler des mystères ineffables ou des vérités ésotériques. On sait que le siècle des Lumières fut celui du triomphe de l'histoire sur l'allégorie, mais on connaît moins la contribution de la critique anti-allégorique à la critique antichrétienne. La thèse de Sébastien Drouin ouvre les horizons sur cette question: il précise la notion d'exégèse allégorique et définit son statut dans l'apologétique classique; il souligne l'influence de Grotius, la part des Pères de l'Église dans la Querelle des Anciens et des Modernes et l'importance des "Lumières religieuses ", avant d'évaluer la critique philosophique de la typologie biblique. Érudits prestigieux et obscurs, théologiens catholiques et protestants, philosophes illustres et philosophes clandestins: cette thèse d'une érudition remarquable ne néglige aucune source.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
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