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Ce deuxième volume du Théâtre complet de Mairet (édition dirigée par Georges Forestier dans le cadre de l'équipe "Édition de textes dramatiques du xviie siècle" de l'université Paris-Sorbonne) rassemble ses trois premières pièces. Leur réunion permet de dessiner une évolution que Mairet a explicitement assumée : sa carrière dramatique commence par Chryséide et Arimand, une tragi-comédie inspirée de L'Astrée qu'il aurait souhaité ne jamais voir paraître, se poursuit avec La Sylvie, la "tragi-comédie pastorale" qui l'a rendu célèbre, et débouche sur La Silvanire, "tragi-comédie purement pastorale", qu'il estimait alors être son chef-d'oeuvre et à laquelle il a joint une Préface en forme de discours poétique qui a joué un rôle considérable dans le débat sur les règles dramatiques. La confrontation entre ces trois pièces permet de comprendre que Mairet ait pu en 1630 renier son oeuvre de débutant : sa liberté de formes et de ton, déjà atténuée dans La Sylvie, ne s'accorde plus avec les intentions de celui qui se considère désormais comme le chef de file de tous les jeunes poètes venus au théâtre entre 1628 et 1630 et qui veut les guider dans la voie d'une inspiration "réglée" au prix d'une ascèse créatrice dont La Silvanire et sa Préface donnent à la fois le modèle et la théorie. Il va de soi que le présent volume ne vaut pas seulement par le parcours qu'il propose : les qualités intrinsèques de chacune des trois pièces, marquées par le romanesque, le spectaculaire, la sensibilité pastorale et la poésie, en rendent la lecture passionnante.
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