Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
TEXTES (1862-1993)
Préface de Bernard Noël
Les auteurs dont parle Paule Thévenin forment une constellation. Ils sont ses amis et c'est en amie qu'elle parle d'eux. Ils constituent aussi une époque, et c'est de cette époque qu'elle se fait pour nous le témoin privilégié et comme l'ordonnatrice secrète. Cette époque est résolument moderne. C'est tout entière vers la modernité, artistique, intellectuelle, littéraire, que penche Paule Thévenin et, par tous les moyens dont elle dispose, elle s'en fait l'intercesseur.
On sait de Paule Thévenin qu'elle fut « l'Éditrice » d'Antonin Artaud (comme dit ici Bernard Noël dans sa préface), qu'elle est celle qui a sauvé plus de la moitié de son oeuvre exceptionnelle, et qu'elle a consacré ensuite sa vie, avec une patience passionnée et scrupuleuse, à la publier intégralement. On saura désormais que c'est sur un mode ni moins passionné ni moins scrupuleux qu'elle s'est aussi employée à révéler les oeuvres de ses amis les plus proches.
Ils ont pour nom : Adamov, Bernhard, Blin, Boulez, Breton, Derrida, Des Forêts, Genet, Giacometti, Gilbert-Lecomte, Ponge, etc. À chacun d'eux elle consacre un ou plusieurs des textes réunis pour la première fois dans ce volume. Ainsi, bien sûr, qu'à Artaud et au surréalisme.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle