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« Vue d'ensemble », selon l'étymologie grecque du terme. Telle est bien l'ambition de cet ouvrage collectif, qui propose une approche inédite de la pensée et de l'oeuvre d'Agnès Rouveret, spécialiste des arts visuels et poétiques du monde antique. À l'origine du volume, une comparaison entre l'histoire de la peinture grecque et celle du septième art au xxe siècle. En posant l'hypothèse que le regard contemporain sur les images puisse être en grande partie conditionné ou inspiré par notre expérience visuelle des images en mouvement, l'iconographie de l'Antiquité gréco-romaine trouve un nouvel éclairage sous l'objectif cinématographique. Les qualités filmiques de ces images sont exposées au gré de six séquences-chapitres, semblables aux étapes d'un tournage - depuis la mise en place des éclairages jusqu'à la projection du film, en passant par le cadrage, le jeu de l'acteur, le regard de la caméra et le montage. Les écrits de Sergueï M. Eisenstein sur les échanges entre peinture et cinéma ont inspiré le choix de plusieurs films permettant de renouveler l'interprétation de certaines images antiques (peinture, sculpture, céramique, mosaïque, monnaie, etc.) ou leurs représentations conservées dans les sources écrites. La réflexion s'achève avec les peuples de l'Italie préromaine (Étrusques, Lucaniens et Samnites) qui apparaissent comme de possibles objets d'ethnofictions pour l'étude des contacts et l'émergence d'une culture de frontière, un sujet qui a stimulé le renouveau cinématographique d'après-guerre.
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