"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La Note sur M. Bergson fut publiée par Péguy en 1914, quelques mois avant sa mort. Ce plaidoyer passionné d'un fidèle de la première heure, porté par une prose obstinée et lancinante, nous replace dans l'élan générateur d'une pensée. Il nous rappelle à quel point le bergsonisme, réduit par ses adversaires de tous bords à une forme d'irrationalisme, fut d'abord « une rupture, une déliaison vive et comme acharnée » par rapport aux habitudes intellectuelles les mieux ancrées. « Il y a quelque chose de pire que d'avoir une mauvaise pensée. C'est d'avoir une pensée toute faite. » Camille Riquier, qui préface le texte et en restitue les enjeux, a rétabli la composition originale de la Note telle que l'avait conçue Péguy, rythmée par un jeu déconcertant d'italiques et de blancs. Une sélection de passages tirés d'une note posthume consacrée à la philosophie cartésienne vient compléter ce portrait d'un auteur désormais classique et pourtant toujours explosif.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !