Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Clément d'Alexandrie, qui écrit un siècle à peine après la mort du dernier apôtre, n'a pas fini de déconcerter, séduire et donner à penser avec cette oeuvre chatoyante et audacieuse que sont les Stromates , rédigés vers l'an 200 dans une métropole de l'Orient grec où les religions et les cultures se côtoient. Clément s'adresse à une élite cultivée, férue de philosophie, qu'il invite à se convertir au Logos, Raison divine incarnée en Jésus-Christ. Le deuxième Stromate est écrit à la gloire de la révélation, sans jamais humilier la raison. Au-delà des connaissances, la foi est assentiment à l'invisible, gnose plus vraie que la gnose. Même l'affectivité, décriée par certains au nom d'une superbe impassibilité, trace par la crainte, la confiance et l'amour un chemin vers Dieu. Par et dans la foi, l'intégralité de l'humain, mutilée par la gnose, est réconciliée et rendue à sa vocation.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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