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Stratégies discursives de la satire et rhétorique de la honte chez Ahmadou Kourouma

Couverture du livre « Stratégies discursives de la satire et rhétorique de la honte chez Ahmadou Kourouma » de Gyno Noel Mikala aux éditions Odette Maganga
Résumé:

Ahmadou Kourouma est présenté ici comme un écrivain intrinsèquement satirique de par sa célébrissime indignation et ses influences. Ce livre amène et expose les modalités de représentation satirique de cet auteur sous un angle tout à fait discursif. Il confirme donc l'hypothèse qu'Ahmadou... Voir plus

Ahmadou Kourouma est présenté ici comme un écrivain intrinsèquement satirique de par sa célébrissime indignation et ses influences. Ce livre amène et expose les modalités de représentation satirique de cet auteur sous un angle tout à fait discursif. Il confirme donc l'hypothèse qu'Ahmadou Kourouma est satiriste en ce sens que l'ensemble de son oeuvre répond à une communication triangulaire qu'affectionne la satire comme catégorie esthétique. Les formes de la satire et les figures du comique ne sont pas en reste car ils spécifient et particularisent l'écriture satirique d'A. Kourouma. Outre ces formes de la satire et figures du comique, le lauréat du prix Renaudot 2000 use du texte oral pour élaborer une satire à l'africaine. Satire qui désengorge une rhétorique du rabaissement, de la dévaluation et de la honte. L'intérêt de ce livre se veut alors double. Il ne s'agit pas seulement de réaliser une exemplarité du discours satirique chez un romancier africain, mais aussi de montrer que la satire, qui se manifeste dans de nombreux domaines, nécessite tout un travail sur la représentation. Ceci a abouti à la tentative d'une poétique satirique générale chez l'écrivain ivoirien. De là découle que la satire de Kourouma est protéiforme et parasitaire, voire inventive car elle se combine bien souvent à des genres constitués et certaines imageries ou vision du monde. C'est dans cette perspective qu'il convient de lire cet ouvrage comme l'exemplarité d'une investigation satirique. Ici la satire n'est plus exclusivement le lieu de la récusation du vice, de la société, mais la sphère d'une satirologie. Ce que nous enseigne cette approche littéraire c'est que la poétique satirique est, par essence, nouvelle ; mais toujours en expansion, toujours renouvelée.
Gyno Noël MIKALA est titulaire d'un doctorat Nouveau Régime de l'université de Paris XII et d'un DEA en discours et représentations de l'université de Poitiers. Il est attaché de recherche à l'Institut de Recherche en Sciences Humaines (IRSH), au Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CENAREST-GABON). Sa thèse a pour thème : Écriture et parole satirique dans la penthologie romanesque d'Amadou Kourouma. Il s'intéresse au champ théorique de la satire appliqué au roman africain et japonais. Il enseigne la rhétorique et la stylistique à l'université Omar Bongo, la poétique de la satire dans le roman africain subsaharien à l'École Normale Supérieure de Libreville. On lui doit plusieurs articles sur la satire comme mode de représentation du texte littéraire dans diverses revues gabonaises d'intérêt scientifique.

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