Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Steve Golliot-Villers est-il un génie ? Peu importe, ce n'est qu'un mot. Mais c'est un immense artiste en qui je crois de toute mon âme. En 2020, alors qu'explosait en lui son concept Squares, le premier, je lui avais conseillé de sortir du département et d'aller montrer en terres non conquises de quel bois il se chauffait. Je me souviens lui avoir envoyé l'appel à candidature de la Biennale de dessin de Skopje, en Macédoine...Et vous savez quoi ? Bien sûr, il fut sélectionné et exposé. Il était entré dans la danse, dans les Balkan-can...
Mais pourquoi faudrait-il aimer le travail de Steve Golliot-Villers ? Est-ce si important, le dessin ? Le gribouillage diront certains ( Concernant ces tristes sires, la décence me retient de vomir tout le mépris que j'ai pour eux dans cette préface. N'empêche...) ?
D'abord, les hommes préhistoriques dessinaient, et ce, bien avant de jouer du trombone à coulisse ou de se fabriquer des slips. Les Égyptiens l'utilisèrent 3 000 ans pour garder traces de leur histoire, et Léonard de Vinci, en sciant, certes, mais surtout en nous laissant des trésors d'inventions, des croquis de machines, de schémas de plantes, de cartes, d'autoportraits...
Qui osera affirmer que le dessin serait un art mineur ? À ceux-là, un majeur se dressera devant eux.
Ce que j'aime dans le monde de Steve, c'est ce foisonnement d'idées, ces juxtapositions heureuses, ces références universelles qui virevoltent en toute liberté des arts à la politique, de la philosophie aux sciences et perçoit ainsi les connexions qui unifient l'univers.
Parfois dystopiques, sombres et désolantes, ses réflexions nous poussent à considérer l'inconcevable.
Il nous présente un miroir et nous prouve que nous sommes nos meilleurs ennemis et que nous avons tous une part de responsabilité dans notre société un peu malade...
Mais par un sort heureux, Steve, comme un alchimiste virtuose, transmute gravité et humour, grâce à la prodigieuse intelligence de son regard sur les choses.
C'est sans doute ce qui fait, avant tout, un grand artiste : l'intelligence.
Un savant mélange d'extrême sensibilité, de capacité d'analyse chirurgicale, et de talent pur, presque inné. [...].
Grégory Herpe
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !